Irina est née à Santa Clara, Cuba. Elle est diplômée en chant choral, chef de choeur, hautbois, cor anglais, composition et arrangement musical mais aussi elle appartienne au mouvement cubain de la Novísima Trova. Les métaphores ingénieuses de ses chansons sont accompagnées par de rythmes Jazz, Bossa, métissées aux sonorités yoruba issu de la
culture afro-cubaine.
En 2012 elle s’installe en France et se produit dans des festivals réputés comme : Le bout du monde, Ecaussystème, Fête de la Lutte Ouvrière, Rio Loco, Porto Latino, Tempo Latino, La fête de L’Humanité et d’autres où elle rencontre Luz Casal, Roberto Fonseca,
Flavia Coelho, Faada Fredy, Yanis Odua, Fatoumata Diawara, La Yegros, Residente Calle 13, Silvia Pérez Cruz, Paquito de Rivera et d’autres grands artistes du monde entier.
Sa musique a parcouru plusieurs pays : France, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Cap Vert, Mexique, Uruguay, Argentine et Cuba.
En Novembre 2016 elle enregistre son premier EP intitulé «Mestiza» : un répertoire subtil, émouvant et original qu’elle interprète avec son premier projet La Gitana Tropical crée en 2013. On se délecte d’ un cocktail savoureux mêlant harmonieusement les accords sophistiqués d’une guitare brésilienne radieuse, le groove langoureux et entraînant d’une basse bien dodue et l’assise syncopée d’une batterie précise et bienveillante.
En 2018 Irina decide de porter son nom et enregistre « Emigrar » Un album dédié aux migrants du monde entier, à la recherche de nouvelles sonorités qui ont eu comme but : transmettre un message de paix et d’amour à travers sa musique.
Avec son énergie communicative et positive, à chaque concert la complicité avec le public est au rendez-vous. Qu’on l’écoute ou on la voit sur scène, sa musique prend toute dimension ! Elle nous fait voyager dans un univers riche, coloré, dansant et chaleureux
avec son QUARTET aux sonorités jazzy, afro-latines et caribéennes. Les chansons portées par le projet célèbrent la douceur de vivre, mais aussi l’amour et le quotidien, parfois amers…
Les musiciens s’accordent parfaitement à l’univers d’Irina, flirtant sans cesse avec les rythmes des Caraïbes et du Brésil, tels que la guajira, le son cubain, le boléro, la samba et la bossa nova.
Loin des clichés de la musique cubaine, Irina s’exprime en toute liberté dans des compositions vives et intelligentes !
Née à Santa Clara (Cuba), Irina Gonzalez appartient au mouvement cubain de la Novísima Trova. Les métaphores ingénieuses de ses chansons sont accompagnées de rythmes Jazz, Bossa, métissées aux sonorités yoruba issu de la culture afro-cubaine.
En 2012 elle s’installe en France et tourne dans des festivals réputés à travers l’Europe, notamment en tant que chanteuse du groupe El Gato Négro mais également sur ses propres titres, dont elle enregistrera le premier ep en 2016.
Avec Tiempo (2022) son 3e album, Irina Gonzalez et son énergie communicative et positive nous fait voyager dans un univers riche, coloré, dansant et chaleureux avec son QUARTET aux sonorités jazzy, afro-latines et caribéennes. Les chansons portées par le projet célèbrent la douceur de vivre, mais aussi l’amour et le quotidien, parfois amers… Les musiciens s’accordent parfaitement à l’univers d’Irina, flirtant sans cesse avec les rythmes des Caraïbes et du Brésil, tels que la guajira, le son cubain, le boléro, la samba et la bossa nova.