Marseille Jazz des cinq continents – 23 juillet 2016
« Avec Minuit 10, groupe créé en 2009, le jazz se mâtine de rock et de musiques du monde. Les guitares de Thibaud et Sylvain Rouviere se mêlent à la basse de Matis Regnault et à la batterie d’Étienne Rouviere… le tout avec un soupçon d’électro et les voix de nos quatre complices pour un son délibérément jubilatoire. Participant au dispositif Jazz Émergence, ils ont pu faire leurs armes sur des scènes et des festivals prestigieux. Un troisième opus à leur discographie devrait confirmer, s’il en est encore nécessaire, le talent de cette jeune formation. »
—
Prog Résiste – Octobre, Novembre, Décembre 2016. Chronique de « Cheval à bascule »
« Voici un sympathique EP provenant d’un groupe français manifestement « familial » puisque constitué de Thibaud Rouviere (guitare électrique et voix), Sylvain Rouviere (guitare électrique, folk et nylon, ainsi que les chœurs et les claviers), Etienne Rouviere (drums, percus et voix) et enfin Matis Regnault (basse et chœurs).
Les musiciens ne s’en cachent pas, ils ont appelé à l’aide pour le financement de leur CD (à concurrence de 3500€, si j’ai correctement additionné les chiffres sur ulule.com), signe des temps durs vécus par les musiciens professionnels. Les donateurs sont chaleureusement remerciés sur le digipack.
Sachez que ces gens pratiquent un jazz aux accents modernes, les influences avouées étant Tigran Hamasyan, Dhafer Youssef, Ibrahim Maalouf, Mike Stern, Avishaï Cohen, Pat Metheny (là on est dans le jazz ou la fusion) mais aussi Pink Floyd, Stevie Ray Vaughan et Lazuli. Y dominent les guitares, bien sûr, les voix chantées ou « scattées » sans paroles, sur fond de rythmes un peu mathématisés fournis par les drums et les percus. Je suis sûr que ça devrait plaire bien au-delà des cercles jazzeux purs et durs, je veux dire acid-jazz, techno, et même les progueux de la nouvelle génération. Si vous hésitez à faire le pas, allez écouter, proposée sur la toile leur Fantaisie en Do mineur, ça ne mange pas de pain et ça vaut la peine. Le reste est de niveau égal.
—
Chronique Culture Disque :
Nouveau dans les Bacs #1 – Minuit 10, Cheval à bascule: un voyage onirique aux confins du jazz moderne
Embarquez dans l’histoire onirique de Minuit 10 avec leur premier EP intitulé Cheval à bascule. Bousculé, on entre dans un monde complètement fantasmagorique: on bascule littéralement dans une autre dimension. Des triangles à gauche, des carrés à droite, une pyramide à l’envers, des nuages multicolores, on regarde à travers un kaléidoscope: est-ce du jazz? du rock? de la fusion? On nage en plein surréalisme musical, et c’est génial de justesse et de propreté. Impalpable, impossible à figer dans une catégorie, ce quatuor est composé de réels alchimistes passés maîtres tant dans leur instrument individuel, que dans l’art de la cohésion.
Empreints de divers influences de la scène jazz et progressive, les gaillards de Minuit 10 débordent de créativité et de virtuosité. Un quatuor enivrant qui nous livre une musique aux touches ethniques d’une qualité exceptionnelle dans ce premier EP de 6 titres.
Sans hésitation, j’appelle les amateurs de technicité musicale à venir se délecter à l’écoute de Cheval à Bascule, tant par le niveau que par la richesse de son contenu. A chaque écoute, une nouvelle touche qui nous fait réaliser: « purée… c’est du solide » . Bon, vous l’avez compris : Il y a du nouveau dans les bacs les gars.
« Allo, Houston, ici Minuit 10. On a changé d’avis, on ne rentre plus. »
Chapeau les mecs ! Vivement la suite !